Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Traveldreams
Traveldreams
  • Salut toi qui passe sur ce blog et bienvenu =). J'ai toujours rêvé de voyager loin, très loin dans des contrées inconnues, et c'est un peu ici que je réalise mes fantasmes... Alors, seras tu de la partie ? Si tu veux nous quitter prématurément, sache qu'un
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Traveldreams
Archives
6 février 2010

Langlade et une histoire de Barachoix

Je sais, j'ai été rapide (pour une fois). Cet article constituera la dernière étape de mon voyage en terre française. Je mettrais surement d'autres photos du reste de mon périple en territoire canadien, tout dépendra de mon humeur et de la votre (avant celà, il faudrait encore que je trie mes photos. Mais je pense vraiment qu'elles peuvent valoir le coup)

Les photos qui suivent ont été prises par moi même lors de mon dernier jour passé à Miquelon. Vous m'excuserez de la qualité médiocre de certaines, mais le beau temps n'était pas vraiment au rendez vous (contrairement aux moustiques).

CIMG2534

Pour commencer, je vous emmène à l'Anse du Gouvernement. Seul village en dur de l'ile de Langlade. Il est composé en quasi-totalité de résidences secondaires et n'est habité quasiment que pendant la période estivale. Ce que ne dit pas la photo, c'est que pour y arriver, j'ai du me taper 27km à vélo sur une route assez mauvaise.

Avant d'arriver ici, je m'étais arrêté juste au bout de l'ile de Miquelon, pour faire une ballade en haut du grand Barachoix. Un petit tour plaisant, mais sans réel plus, encore que... Comme à mon habitude j'ai manqué de peu de me perdre, mais j'ai rencontré un pêcheur cueilleur de plate-bière qui m'a proposé de me ramener en zodiac. Un vrai papi Miquelonnais =), et avec un de ces accents... XD Il ne comprenait pas bien ce que je faisais là. En même temps, peu de maious se rendent à Miquelon pour se ballader. Il était super sympa. D'ailleurs c'est fou ce que les gens de coins paumés peuvent être chaleureux. Au motel où je logeais par exemple, j'avais pour pas cher un super bungalow pour 4. La patrone m'offrait régulièrement à boire le soir et faisait super attention à ce que je ne manque de rien. Un soir, j'ai participé à un tournoi de belote et le lendemain en allant faire des courses, j'ai croisé 15 personnes qui se souvenaient de moi. J'avais l'impression que tout le village me connaissait. En fait, je crois vraiment pouvoir dire que j'ai eu à Miquelon le meilleur accueil que je n'ai jamais eu, et je pèse méticuleusement mes mots...

Bon, retour à Langlade. Plus encore que Miquelon c'est une ile très sauvage, et un terrain de chasse de premier choix. (c'est d'ailleurs asser marrant de savoir que beaucoup de Saint Pierrais ont une résidence secondaire à Langlade, c'est à dire à moins de 30km de chez eux, mais après tout il y a la mer entre les deux...). Je dois dire que l'arrivée sur Langlade est assez impressionnante : ce n'est pas très courant de faire 15 bornes à vélo en ligne droite sur une bande de terre de 15 metres de large avec la mer de chaque côté.

Une fois arrivé à l'anse du gouvernement, j'ai continué sur un petit chemin qui longeait la côte et s'éloignait vers le sud. La vue sur l'anse du gouvernement est impressionnante, dommage que le soleil n'ait pas voulu me suivre pour cette fois...

CIMG2530 CIMG2543 CIMG2537

La dernière photo à été prise à l'anse au soldat, c'est là que j'ai commencé à faire demi-tour. C'est un coin assez tranquile, 5 familles vivent là en période estivale (dont une bretonne et une autre normande d'après les drapeaux arborés. Ils avaient pourtant l'air de cohabiter de manière pacifique). Suite à cette balade, je suis rentré à vélo jusqu'à Miquelon (27km retour dont 20 sous la flotte). J'en ai profité pour passer à la ferme de l'ouest (située à la jonction du Y, à l'extrème sud du grand Barachoix) pour ramener du canard à ma mère et à mon frère en guise de souvenir. Voila donc pour la dernière journée de mon périple.

Bon, je ne peux pas non plus vous quitter sans vous avoir montré au moins une fois le village de Miquelon. C'est marrant car il a la forme d'une bananne et est typique des petites villes américaines : deux rues principales bordées de pavillons individuels avec barbecue et voitures, et l'église en bois au centre du village.

CIMG2545 CIMG2544

à l'article prochain, je vous ferai faire un petit tour en avion ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ca fait un bail que je ne suis passé par ici :)(fac et boulot prenant tout mon temps..^^). <br /> Tes photos sont toujours aussi sympa...
Publicité